Les potentiels locataires ou acheteurs d’un logement n’ont pas toujours conscience de la menace que représente une installation gaz vétuste.
Qui plus est, ils ne disposent bien souvent pas des connaissances techniques pour évaluer avec précision l’état de l’installation gaz du logement qu’ils visitent. C’est donc pour pallier ces manques que la loi française a imposé la tenue d’un diagnostic gaz en amont de la vente ou de la location d’un bien immobilier dont l’installation gaz est âgée de 15 ans ou plus. Mené par un professionnel certifié tel que peut l’être un membre d’Expertise Diagnostic Habitat, le diagnostic gaz prend la forme d’un audit de l’installation en place.
Autrement dit, notre expert examinera tuyauterie, système de ventilation et d’aération et divers autres éléments composant l’installation (compteur gaz, chauffe-eau, appareils de cuisson, etc.) afin de voir s’ils présentent une menace de sécurité pour un occupant. Au terme de son audit, notre professionnel rédigera un rapport dans lequel il portera à la connaissance du propriétaire bailleur ou vendeur l’ensemble de ses observations, charge à ce dernier de mettre ce document à disposition d’un potentiel acheteur ou locataire. Afin d’être complet sur le diagnostic gaz, sachez qu’il a une durée de validité de 3 ans dans le cadre d’une vente et de 6 ans lorsqu’il est réalisé en vue d’une location .