Comment les Français imaginent la ville de demain ? - 28/02/2022

Une consultation citoyenne a permis aux Français de communiquer sur la ville de demain qu’ils imaginent. Il en ressort qu’ils souhaitent des quartiers plus autonomes et des logements rénovés.

L’université de la Ville de Demain a posé la question suivante : comment construire des villes plus durables, pour tous ? Près de 40 000 votants ont participé à cette consultation citoyenne, qui était destinée à nourrir les programmes des candidats à l’élection présidentielle.

Les sondés sont d’accord pour rendre les quartiers plus autonomes, desservis par les transports, et dotés de commerces de proximité. Une forte végétalisation des quartiers, pour améliorer la qualité de vie, est également l’un des points les plus abordés.

Mais les actions pour amener la nature en ville ne font pas consensus, ni les propositions sur l’étalement urbain. Sur ce dernier point par exemple, certains souhaitent interdire les maisons au profit d’immeubles de 2 ou 4 étages.

Concernant la transition énergétique, les citoyens sont unanimes sur la généralisation de l’isolation de tous les bâtiments, privés et publics. Rénover du bâti existant semble être une priorité, contrairement aux nouvelles constructions.

Concernant ces constructions neuves, d’ailleurs, les votants n’apprécient pas les mesures pour les particuliers, notamment celle qui conditionne les PC aux pratiques énergétiques.

Dernier point de cette consultation citoyenne, qui concerna cette fois les logements sociaux, les votants ont indiqué leur souhait d’une meilleure gestion.


« Retour aux actualités