Entrée en vigueur du nouveau DPE : tout est prêt ? - 29/06/2021

Encore quelques jours avant la mise en œuvre du nouveau DPE. Des incertitudes sont encore relevées, mais, malgré tout, les délais devraient être respectés. Même si plane, le mois prochain, une menace de confusion sur le marché immobilier.

Toutes les conditions seront-elles réunies pour que les diagnostiqueurs puissent établir des DPE de qualité le 1er juillet ? Nombreux ont des doutes. Les pouvoirs publics ont été alertés depuis plusieurs semaines par les deux principales fédérations de diagnostiqueurs.

La FIDI fait part de ses doutes et de ses inquiétudes plus la date approche : les nouveaux logiciels ne peuvent toujours pas être pris en main. Elle aimerait que soit mise en place, jusqu’au 30 septembre, une phase de transition.

Les éditeurs de logiciels pourraient ainsi terminer la nouvelle version des outils sereinement, et les diagnostiqueurs, leur formation, avec le temps suffisant pour tout maîtriser.

La CDI FNAIM, quant à elle, indique que cette date du 1er juillet avait été prévue, déjà, dans la loi Elan de 2018. Elle veut donc que les diagnostiqueurs puissent avoir un outil qui fonctionne, et dans les temps. Et rappelle, si l’échéance ne peut être tenue, que la filière du diagnostic immobilier n’en sera aucunement responsable.


« Retour aux actualités