La fiabilité du DPE questionnée - 19/08/2022

L’association 60 millions de consommateurs a mis en avant les résultats du DPE, qui changent d’un diagnostiqueur à l’autre. Certains DPE ont même des erreurs, et questionnent donc la fiabilité de ce DPE, pourtant remanié. Un point alarmant, d’autant plus que le DPE est opposable.
 
Au cours de son enquête, l’association a missionné plusieurs professionnels du diagnostic pour établir 20 DPE. 5 diagnostiqueurs ont été affectés à un même logement. Le résultat du DPE n’a jamais été le même… Et la notation pouvait varier de deux à trois lettres…
 
L’association a également relevé des erreurs et des oublis : mauvaise superficie calculée, oubli des fenêtres et des portes, mauvaises analyses du chauffage, de l’isolation, de la production d’eau chaude…
 
Cette nouvelle version du DPE se voulait plus simple, plus claire, mais surtout, plus fiable. C’est cette fiabilité qui est remise en cause aujourd’hui. Ces résultats devraient être pris au sérieux par la ministre de la Transition écologique, qui va œuvrer pour un meilleur encadrement de la profession de diagnostiqueur immobilier.
 
Il n’existe aujourd’hui aucune formation pour la profession pour l’établissement du nouveau DPE. Il est alors essentiel de s’assurer que le professionnel a une assurance et une certification.
 
Le DPE doit être fiable, surtout avec les échéances concernant les passoires thermiques qui approchent : interdiction d’en augmenter les loyers (fin août), et interdiction de location des logements les plus énergivores de la classe G (janvier 2023).

« Retour aux actualités