Le DPE est opérationnel pour les logements anciens - 05/01/2022

Un mois après le lancement du DPE revu, une réunion a eu lieu entre la ministre du logement, des représentants du secteur de l’immobilier, des propriétaires et bailleurs sociaux, des diagnostiqueurs, des notaires et des éditeurs de logiciels, afin de faire un bilan de la version revue et corrigée, le 2 décembre dernier.

Après avoir été alerté sur de nombreux résultats anormaux des DPE concernant les logements construits avant 1975, le ministère du logement avait décidé d’en suspendre la réalisation le 24 septembre. Une nouvelle version, corrigée, avait rapidement été présentée. La ministre du logement avait évoqué le fait de faire un bilan de cette version un mois après son lancement; c’est désormais chose faite.

Ainsi, les DPE établis depuis le 1er novembre sur les logements construits avant 1975 ne présentent plus aucuns résultats anormaux. La méthode de calcul a été revue, et des corrections ont été apportées. Une communication régulière devrait être faite sur les résultats du nouveau DPE.

Cette réunion a également permis de faire le point sur les rééditions des DPE, dont les résultats étaient des classements D, E, F et G, concernant les logements achevés avant 1975. Un diagnostiqueur sera indemnisé 60 € par réédition. Une indemnisation qui pourra être demandée à partir du 28 février prochain, date à laquelle les rééditions prendront fin.


« Retour aux actualités