Lancé le premier juillet dernier, le nouveau DPE se veut plus fiable. Mais quelques propriétaires ont pu constater de mauvaises surprises.
Les anciens DPE devront être refaits
Les DPE établis avant la réforme ne sont plus valides 10 ans.
En effet, le 1er janvier 2025, ils ne seront plus conformes. Les diagnostiqueurs risquent d’être submergés, les délais pour obtenir un DPE pourront alors être plus longs, et les tarifs pourraient augmenter.
Des logements dégradés si les données d’entrées ne peuvent être justifiées
Chaque donnée d’entrée, pour l’établissement du DPE, doit être rigoureusement vérifiée et justifiée. Mais les justificatifs et les documents ne doivent provenir que de professionnels.
Le diagnostiqueur devra, autrement, définir une valeur par défaut, qui pourrait faire basculer le logement dans la classe énergétique inférieure.
La valeur verte du logement a un impact sur les prix
Le DPE nouvelle version donne encore plus de poids à la valeur verte du logement. Ainsi, un logement mal classé verra ses prix baisser, parfois jusqu’à 15% d’après les professionnels de l’immobilier.
Les défaillances de la nouvelle version
Des défaillances, en nombre, ont été relevées dans la formule de calcul du nouveau DPE. Les estimations des montant des dépenses d’énergie sont parfois fausses. Des corrections seront apportées ces prochains mois.