Nouveau gouvernement : pas de ministère du Logement - 29/06/2022

C’est le 20 mai dernier qu’a été présenté le nouveau gouvernement. Les professionnels du secteur espéraient un ministère dédié au Logement, mais c’est celui de la Transition écologique et de la cohésion des territoires qui en hérite.
 
Premier poste de dépenses des ménages, le logement représente 68% des dépenses contraintes, soit les charges fixes d’un ménage. Le rapport d’information « Évolution et paupérisation d’une partie des Français », un état des lieux du logement en France (paru sur le site du Sénat fin 2021), le confirme.
 
Toutefois, paradoxalement, se loger est devenu extrêmement compliqué, avec la hausse des prix de l’immobilier, la baisse du pouvoir d’achat et l’inflation. C’est pourquoi un ministère du Logement était d’ailleurs attendu ; mais il n’y en a pas.
 
En 2017, les professionnels du secteur de l’immobilier avaient déjà été surpris par l’absence d’un ministère du Logement, qui avait été remplacé par celui de la Cohésion des territoires.
 
Pour ce nouveau quinquennat, ils avaient demandé la création d’un ministère dédié, avec un interlocuteur unique, qui aurait pu gérer directement les questions particulières au logement. Finalement, ils auront deux interlocutrices, la ministre de la Transition énergétique, et la ministre de la Transition écologique et de la cohésion des territoires. Pour toute question relative au logement et à la rénovation énergétique, ils devront ainsi s’orienter vers l’environnement et l’écologie.
 
Cependant, les élections législatives ayant eu lieu récemment, il est possible que le portefeuille du Logement soit attribué auprès d’un nouveau ministère.
 

« Retour aux actualités