Permis de construire : une hausse indéniable, mais qui a tendance à ralentir - 20/12/2022

Depuis trois mois, les permis de construire, qui avaient augmenté significativement depuis un an, sont toujours en hausse, mais de manière plus contrastée. Si l’effort de construction est avéré, la RE2020, plus contraignante pour les constructions neuves, pourrait bien être à l’origine de ce ralentissement.

Permis de construire : des résultats contrastés

Une hausse nette des permis de construire

De novembre 2021 à octobre 2022, les permis de construire délivrés sont en hausse de 7,5 % par rapport à l’année précédente. Ainsi, la construction de plus de 500 000 logements a été autorisée au cours des 12 derniers mois, ce qui représente une hausse de près de 35 000 logements. Cette tendance s’accompagne d’une hausse des logements en résidence (+ 17,7 %), des logements duels groupés (+ 14 %) et des logements collectifs (+ 15,3 %). En revanche, les logements individuels diminuent de 8 %.

Toutefois en ralentissement depuis 3 mois

Cette augmentation globale est toutefois nuancée par un ralentissement du nombre de permis de construire au cours des trois derniers mois, à hauteur de – 13,2 %. De plus, le nombre de logements autorisés durant cette même période est plus faible que la moyenne enregistrée de mars 2019 à février 2020.

Un ralentissement en lien avec la RE2020

Le ralentissement observé concernant les permis de construire est en lien avec l’entrée en vigueur de la RE2020, règlementation environnementale désormais plus contraignante. En effet, cette règlementation requiert, pour les constructions neuves, l’utilisation de matériaux biosourcés pour diminuer la pollution et les émissions de gaz à effet de serre. Ces nouvelles contraintes occasionnent ainsi un surcoût de l’ordre de 7 % à 8 %.


« Retour aux actualités