Audit énergétique : quel premier retour d’expérience pour cette nouvelle obligation ? - 24/05/2023

Depuis la mise en place de l’audit énergétique obligatoire depuis le 1er avril 2023, les premiers retours d’expérience ont été exprimés. 6 heures 15 min… telle serait la durée moyenne pour réaliser cet audit, mais ce temps semble varier d’un professionnel à un autre. Cette hétérogénéité est d’autant plus significative qu’elle porte également sur les tarifs pratiqués…

Audit énergétique : un temps de réalisation très variable

Le temps moyen consacré à la réalisation d’un audit énergétique est de 6 heures 15 min, ce qui n’inclut pas la réalisation du DPE. Pour autant, derrière cette moyenne, se trouve un très grand écart entre les professionnels qui ont besoin de 9 heures pour un audit et ceux qui le font en une heure. Si, comme pour tout nouvel exercice, les professionnels qui réalisent l’audit en 9 heures pourront améliorer la durée de cette prestation, on peut légitimement s’interroger sur la qualité d’un audit effectué en une heure…

Qui plus est, la plupart des diagnostiqueurs préfèrent refaire le DPE, pour des raisons de responsabilité, plutôt que de se fonder sur un DPE existant, réalisé par un autre cabinet.

Les difficultés de cette nouvelle mission

Autre point soulevé dans le cadre des retours sur l’audit énergétique règlementaire : les difficultés rencontrées lors de cette mission. Ainsi, il est principalement évoqué les difficultés suivantes :

  • l’identification des travaux et leur estimation chiffrée ;

  • la prise en main des dispositifs dédiés, tels que les logiciels ou l’outil d’estimation des travaux.

Avec la pratique, les difficultés devraient donc s’atténuer dans le temps. La plupart des professionnels du diagnostic se montrent confiants, mais certains sont plus réservés. D’autres encore ne se positionnent pas encore sur cette tâche.

Des tarifs également hétérogènes

Enfin, les tarifs pratiqués pour l’audit énergétique restent très variables et la perspective d’une baisse de tarif inquiète de nombreux professionnels pour des questions de rentabilité et de qualité.


« Retour aux actualités