Crédit immobilier : une nouvelle feuille de route pour améliorer l’accès au logement - 07/07/2023

De nouvelles mesures ont été présentées par la Première ministre dans le cadre d’une feuille de route, ayant pour objectif de rendre l’accès au logement plus simple pour les Français dans un cadre de crise immobilière.

Faciliter l’accès aux prêts immobiliers

Dans le cadre de la crise de l’immobilier, les prêts accordés ont diminué drastiquement de 40 %, ce qui réduit l’accès au logement. Fort de ce constat, le Gouvernement veut faciliter cet accès en assouplissant les règles relatives à l’octroi des crédits immobiliers. Il est également envisagé d’étendre le dispositif de prêt à taux zéro.

Assouplir les règles bancaires

La baisse significative des prêts immobiliers accordés résulte également de deux règles : les prêts interdits dès lors que la durée d’emprunt dépasse 25 ans, d’une part, et le plafond de 35 % pour le taux d’effort.

Pour assouplir ces règles, la Ministre envisage d’utiliser les exceptions existantes, mais qui ne représentent actuellement que 14 % des dossiers. Elle entend également apporter son soutien aux investisseurs immobiliers en réintégrant le reste à vivre dans les dossiers de prêt, permettant de pallier la règle des 35 %. Enfin, elle prévoit de discuter avec les banques pour faire progresser cette problématique et comprendre pourquoi la marge de manœuvre dont disposent les banques n’est pas utilisée.


« Retour aux actualités