Crise de l’immobilier : les stations balnéaires épargnées - 29/08/2023

Si la crise de l’immobilier est indéniable depuis quelques mois en France, l’immobilier côtier semble échapper à cette tendance, grâce à une demande encore forte de la part des acquéreurs. Explications.

Prix de vente toujours élevés pour les stations balnéaires

Contrairement au marché de l’immobilier dans son ensemble qui subit une crise sévère depuis plusieurs mois, une niche semble épargnée. Il s’agit de l’immobilier littoral. Oui, les stations balnéaires se maintiennent à un prix plus élevé que celui du reste de la France.

Représentant près de 500 communes et pas moins de 2 millions et demi de logements, le marché littoral a vu ses prix grimper de 30 % au cours des trois dernières années ; cette hausse moyenne est de 20 % pour le territoire. Et les disparités se creusent davantage depuis un an, y compris entre les différentes régions côtières. Ceci permet de constater que, si les prix sont plus élevés, ils le sont davantage encore dans certaines régions comme la Bretagne, la Corse ou l’Occitanie. En revanche, les prix ne sont plus en hausse en Normandie ou en Provence-Alpes Côte d’Azur.

Une demande toujours élevée

Si les prix sont toujours élevés, c’est en raison d’une demande toujours élevée pour les logements du marché littoral. Face à cette demande, les offres évoluent peu, du fait d’un faible nombre de constructions en bord de mer. Les acquéreurs ont un capital suffisant pour souffrir moins de l’impact de la hausse des taux. Par ailleurs, le réchauffement climatique explique également cet intérêt plus poussé pour des zones comme la Bretagne…


« Retour aux actualités