DPE collectif : un diagnostic obligatoire pour les copropriétés dès 2024 - 28/11/2023

Pour réaliser des économies d’énergie, les copropriétés devront effectuer dès le 1er janvier 2024 un diagnostic de performance énergétique collectif. Voici tout ce qu’il faut savoir sur cette nouvelle obligation progressive émanant de la loi Climat.

En quoi consiste le DPE collectif ?

Cette nouvelle obligation, prévue par la loi Climat, s’adresse aux copropriétés, selon une application progressive : dès le 1er janvier 2024, pour les copropriétés ayant un permis de construire déposé avant le 1er janvier 2013, puis jusqu’à 2026 pour les autres copropriétés : bâtiments de 50 à 200 lots dès janvier 2025 et dès janvier 2026 pour les copropriétés de moins de 50 lots. Enfin, cette obligation est applicable en 2028 pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, Mayotte et la Réunion.

Qui réalise les DPE collectifs ?

Par définition, le DPE collectif porte sur les immeubles dans leur ensemble. Il doit être réalisé à l’initiative des copropriétaires par un diagnostiqueur immobilier certifié (avec mention). Celle-ci autorise les DPE collectifs, y compris pour les bâtiments ayant un autre usage que celui de l’habitation.

Les informations recueillies dans un DPE collectif

Le diagnostic de performance énergétique collectif inclut différentes informations : les caractéristiques du bâtiment, l’étiquette climat et énergie, ainsi que des recommandations en matière de travaux de rénovation.


« Retour aux actualités