Prêt Avance Rénovation : un prêt hypothécaire pour les travaux de rénovation énergétique - 28/10/2023

Quels que soient les travaux envisagés, le Prêt Avance Rénovation s’adresse aux ménages les plus modestes qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur bien. Focus sur ce prêt hypothécaire…

Qu’est-ce que le Prêt Avance Rénovation ?

D’abord baptisé « Prêt Avance Mutation », le Prêt Avance Rénovation s’adresse aux ménages propriétaires, ayant des revenus modestes et souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique. Ce prêt hypothécaire est remboursable en fin de transaction, à savoir lorsqu’il est revendu ou fait l’objet d’une succession.

Les conditions et modalités du Prêt Avance Rénovation

Pour bénéficier de ce prêt, il faut donc être propriétaire et avoir des ressources inférieures aux plafonds fixés. Certaines banques le proposent. Il est donc nécessaire d’identifier la banque susceptible de vous l’accorder.

Le montant du prêt est fixé en fonction de différents éléments (valeur du bien, âge…). Son remboursement s’effectue en une fois, in fine, mais il est possible de demander le remboursement des intérêts progressivement.

Bon à savoir : le Prêt Avance Rénovation est cumulable avec d’autres dispositifs d’aide pour des travaux de rénovation énergétique : MaPrimeRenov’, éco-Prêt à taux zéro, Certificats d’économies d’énergie…

Pour quels travaux de rénovation ?

On peut prétendre à ce prêt pour différents travaux de rénovation énergétique : isolation, remplacement d’un système de chauffage, changement de fenêtres, etc. À condition de recourir aux services d’un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement).


« Retour aux actualités